Le complexe scandinave
14 décembre 2001
Par THOMAS JEAMBRUN
De Sports.com
En 1999, c’était en finale du championnat du monde, jeudi, ce fut en quart de finale du Mondial italien, mais le constat est identique : les Françaises n’arrivent pas à battre les Norvégiennes. Les Tricolores font un véritable complexe face à cette formation. Mais, plus généralement, la France a beaucoup de mal à se mettre au niveau des formations nordiques. Un vrai complexe scandinave est en train de naître.
Les Bleues veulent à tout prix les imiter. Mais rien n’y fait : les Norvégiennes sont intouchables. Les filles d’Olivier Krumbholz l’ont encore constaté à leurs dépens, jeudi, en quart de finale du Mondial italien. Pourtant, le staff tricolore fait tout pour se rapprocher du top niveau, aussi bien au niveau technique qu’au niveau technologique.
Afin de décrypter le jeu des championnes du monde en titre, Olivier Krumbholz comptait beaucoup sur un nouveau logiciel. « Les Norvégiennes l’utilisent depuis 10 ans, » explique le coach français. « Nous, nous venons juste de l’acheter. Il nous a coûté les yeux de la tête, mais c’est vraiment efficace. » Son utilisation est compliquée. Elle est dévolue en grande partie à Sauveur Lombardo, préparateur physique et mental de l’Équipe de France.
Lombardo filme les matchs des Bleues. Les phases de jeu sont ensuite relayées sur grand écran. « On peut choisir quelles filles on veut voir évoluer. L’ordinateur nous permet de visionner leurs tirs, leurs passes, leurs performances offensives et défensives. Tout est passé au crible. C’est une véritable mine d’or. » Mercredi, les Françaises étaient…