Sauveur Lombardo : "Préparateur"
La tête et les jambes: pour Sauveur Lombardo, spécialiste du mental, l’un ne va pas sans l’autre. Rappelé par Olivier Krumbholz après les Jeux Olympiques, Lombardo a redonné un moral à l’équipe de France.
Soigner les Bleues à l’ame est sa principale tâche mais la fonction de *préparateur mental » apparait trop restrictive aux yeux de Sauveur Lombardo. Le dossier de presse de la Fédération française de handball le désigne simplement comme » préparateur ».
Il n’y a pas de préparation mentale d’un côté et physique de l’autre, explique Lombardo. L’une alimente l’autre. Les gens qui compartimentent, qui s’attachent les services d’un coach chargé du physique et d’un préparateur mental, font, à mon avis, fausse route « . La jonction physique-mental, voilà le credo de Sauveur Lombardo.
Déjà présent avec le groupe France lors du Mondialnnorvégien en 1999, Sauveur Lombardo, après des expenences plus ou moins neureuses dans le volley et le football (l’OM époque Casoni), est aujourd hui revenu a son premier amour : le hand.
Une équipe meurtrie
Je n’étais pas présent à Sydney mais j’étais en contact téléphonique régulier avec le staff. Il m’a seulement suffi de regarder quelques images à la télévision pour me faire une idée trés précise de l’état d’esprit qui régnait dans le groupe. Au sortir des JO, je n’ai pas été surpris de retrouver une équipe meurtrio, méconnaissable. On était alors bien foin du groupe qui avait affeint la finale mondiale en 1999 *
Olivier Krumbholz est le premier à reconnaître ses erreurs dans la gestion du groupe à Sydney. L’entraîneur de l’équipe de France n’est pas réputé pour son coté diplomate. C’est donc tout logiquement qu’il rappelle son Sauveur à la rescousse. Les deux hommes se connaissent comme leurs poches: voilà prés de dix ans qu’ils travaillent ensemble.
Rétablir le contact, redonner confiance pour remettre immédiatement les Bleues en selle, est la première mission de Sauveur Lombardo.
Visualiser les moments forts
Pour ce faire, point de théories fumeuses mais de bonnes vieilles recettes déjà éprouvées: vidéos des entrainements et des matches, visionnage, travail de groupe, suivi individualisé lorsqu’une joueuse en ressent le besoin.
Visualiser les moments forts d’un match, pour retrouver des sensations, reimprogner le corps a un geste positif, voilà l’essence de mon travail. Parfois il suffit de répéter le dernier geste que l’on croit maitriser pour retrouver la confiance.